Comment réussir vos publicités sur Facebook

Comment réussir vos publicités sur Facebook

Aujourd’hui FACEBOOK est le réseau le plus utilisé dans le monde entier avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Pour vous dire, les chiffres parlent d’eux même : on recense 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, 65 millions de pages professionnelles et 5 millions qui font de la publicité. A noter que la publicité sur mobile représente 84% du chiffre d’affaires publicitaire.

On peut dire que tout le monde (ou presque !) est présent sur ce réseau que ce soit des professionnels ou des particuliers mais vous allez surtout trouver vos potentiels futurs clients. Croyez-moi, de nos jours, Facebook permet de toucher une population tellement large que votre cible sera bien représentée.

Grâce à internet, les échanges se sont diversifiés, développés mais surtout dématérialisés et Facebook est en grande partie un des artisans de ces changements et évolutions des modes de consommation.

On ne risque rien à dire qu’on est désormais confrontés à un monde de plus en plus virtuel. Pourquoi donc ne pas vous servir de ces outils à votre disposition pour atteindre certains de vos objectifs comme augmenter vos ventes ou votre trafic par exemple.

Mais avant tout, pourquoi diable utiliser Facebook pour y parvenir ? Facebook est sans aucun doute le moyen le plus efficace et certainement le plus simple pour atteindre votre clientèle cible appelée également BUYER PERSONA.

Facebook propose également des formats variés qui va vous permettre de sélectionner le format le plus adapté à votre besoin.

Le concurrent principal de Facebook en matière de publicité est bien évidemment  Google Adsense. Partons du principe que désormais il y a autant d’utilisateurs sur l’un que sur l’autre. Pour commencer, Google est un moteur de recherche, les personnes vont utiliser Google pour lancer des requêtes avec des indications précises. Cela vaut pour la simple prise d’information à l’acte d’achat. La publicité est donc plus directe et cibler par rapport à vos requêtes.

Quant à Facebook il est avant tout un moteur de recommandation, les personnes sur Facebook vont d’abord chercher à découvrir, ils ne sont pas dans une optique clair de recherche d’informations. Ils sont donc plus ouverts à écouter vos propositions.

Restons focalisés sur Facebook, je vais vous apprendre comment réussir vos publicités.

Règle n°1 = Définir ses objectifs

Avant tout, quel que soit le support de votre pub vous devez définir quel est l’objectif recherché. Quelques exemples d’objectifs que vous chercherez à atteindre  avec Facebook : rechercher de la visibilité, gagner du trafic ou encore accroitre votre business. Cela dépendra de la stratégie webmarketing que vous avez définie.

N’oubliez pas aussi que pour réussir vous devez promouvoir un contenu de haute qualité afin de susciter l’envie pour vos visiteurs de cliquer.

Règle n°2 = Peaufiner votre cible

Après avoir défini vos objectifs, vous devez donc cibler votre audience. Encore un point essentiel à ne pas manquer. La force d’une publicité est de réussir son ciblage.  Plus vous vous rapprochez de votre cœur de cible, plus de clics vous obtiendrez.

Règle n°3 = Où positionner votre pub.

Sur Facebook, il existe plusieurs emplacements :Fil d’actualité sur mobile, Instagram, réseaux d’audiences avec des applications mobiles partenaires, fil d’actualité sur votre ordinateur et la colonne de droite sur la version bureau de Facebook.

Règle n°4 = Préparer votre publicité (accroche, visuel, titre, description et un bouton d’appel)

Ne négligez surtout pas cette partie. Même si votre cible est bien définie mais que le message que vous souhaitez transmettre n’est pas attractif alors cette publicité ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Le visuel est très important, l’œil est d’abord attiré par l’aspect visuel avant de basculer sur le titre.

Règle n°5 = Le budget alloué pour réaliser votre publicité Facebook.

Il n’y a pas de prix fixe sur Facebook. Les pubs fonctionnent sur un modèle de paiement au CPM(Coût Par Mille Impressions) ou  au CPC (Coût Par Clic). L’avantage, une fois que vous avez défini votre modèle de paiement c’est Facebook qui se charge d’optimiser la diffusion de votre pub selon vos objectifs.

Comme je vous le signalez plus haut, Facebook possède une population très large c’est pourquoi créer une publicité sur ce réseau peut être très profitable à condition de savoir bien le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *