L’importance d’un CMS

L’importance d’un CMS

De nos jours, beaucoup de sites sont créés à partir d’un CMS. Ce petit mot qui revient souvent, mais qu’est ce cela signifie concrètement ?

CMS est l’abréviation pour « Content Management System » qui signifie en français «  Système de gestion de contenus ». Oui jusqu’ici tout va bien, mais qu’est ce que cela veut vraiment dire ? En d’autres termes c’est un programme informatique qui va faciliter la création de site internet.

Les CMS sont basés sur un principe de fonctionnement assez basique et simple :

« WYSIWYG » encore une abréviation. En anglais, on utilise beaucoup d’abréviations. Ces lettres représentent la phrase suivante : « What You See Is What You Get » ou en français « Ce que vous voyez et ce que vous obtenez ».
L’utilisation d’un CMS est une vraie révolution en informatique sur plusieurs aspects significatifs comme la gestion commune du fond et de la forme, le temps de prise en compte des modifications mais également le temps de développement.
Et n’oubliez pas, pas besoin de savoir coder pour créer un site web.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Pour créer un site internet de qualité et qui soit dans l’ère du temps, vous avez besoin de connaître au minimum 4 langages : HTML 5, CSS 3, PHP et Javascript. Bien sur, c’est la base mais il n’est pas impossible que vous ayez besoin de plus de compétences. C’est pourquoi le CMS est ici une alternative très intéressante car il va vous permettre d’utiliser ces différents langages au travers d’une plateforme sans avoir besoin de toucher au code. N’est ce pas fantastique ?

Vous doutez encore ?

Travailler sur un CMS vous fera considérablement gagner du temps en matière de développement et de mise en ligne du site.

Un CMS c’est une plateforme de déploiement qui permet de créer des sites internet à moindre coût et qui est relativement intuitive et très simple à utiliser. Elle va gérer la création et la publication de contenus. Elle a été pensée pour vous faciliter la vie et surtout les tâches de bases.  Vous n’avez pas besoin de compétences en informatique pour créer un site internet via un CMS, c’est aussi un avantage indéniable surtout pour les petites structures qui n’ont pas de compétences ou de ressources pour traiter le sujet. Vous pouvez créer en toute autonomie votre propre site internet.
Vous pouvez créer pages, articles ou news à partir de modèles déjà définis mais rien ne vous empêche de créer vos propres modèles.

Ne pensez pas que les sites créés à partir d’un CMS sont tous identiques, bien au contraire la qualité d’un CMS c’est d’être pratique et utile. Chaque CMS propose de nombreux thèmes mais vous donne surtout la possibilité de créer votre propre structure. Votre site sera unique et à votre image.

En quelques mots, vous pourrez :

  • rédiger du texte
  • Gérer le design de votre site
  • Définir vos propres URL
  • Programmer des dates de publication
  • Gérer des utilisateurs
  • Indexer le contenu
  • Importer du contenus médias.

Tout est possible avec un CMS, il vous accompagnera dans la création de votre site quel qu’il soit :

  • un blog,
  • un site e-commerce,
  • un site vitrine
  • un site dynamique
  • un forum

La plus part des CMS disponibles sur le marché, propose un système d’extension ou « plug-in » qui vont vous permettre d’obtenir des nouvelles fonctionnalités sur votre site.

Retrouvez ici la présentation des 4 principaux CMS sur le marché :

WORDPRESS : Il est le CMS incontournable et le plus populaire avec plus de 20 millions de sites créés.  Vous pouvez à peu près tout faire avec et toutes les extensions disponibles dans le catalogue officiel.

SHOPIFY : La plateforme qui prend de plus en plus de place sur le marché e-commerce. Elle vous permet de lancer simplement et facilement votre site de commerce en ligne.

JOOMLA : Il est très proche de Shopify de part son fonctionnement mais avec un positionnement plus large. Il est de moins en moins utilisé.

WIX : On le compare souvent à WordPress. Il permet également de créer un site web  sans développement et plutôt bien. Un de ses atouts la fonction glisser/déposer  et la possibilité de voir le rendu avant de publier le fameux « WYSIWYG ».

L’avantage de travailler avec un CMS est de vous focaliser uniquement sur votre contenu étant donné que ce dernier va directement s’intégrer au sein d’une structure que vous aurez au préalable définie en choisissant votre thème. Il est donc indispensable de choisir un CMS qui répondra au mieux à vos besoins et qui sera en mesure de vous offrir une panoplie de fonctionnalités.

Il existe un grand nombre de thèmes gratuits ou payants, vous devriez trouver le thème parfait. Sachez qu’il existe des thèmes parfois rigides et que vous empêchera de toucher au code pour apporter des modifications plus poussées. N’hésitez pas à tester autant que possible les thèmes avant de vous embarquer dans votre choix définitif.

Un bon CMS prendra en compte la gestion des utilisateurs,  de gérer la date de publication, d’être lisible et visible et donc de travailler votre SEO. Autrement dit, il vous sera indispensable et sera répondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *