Digital webmarketing

Dans un premier temps, il convient de définir ce qu’est le webmarketing car il est de plus en plus cité dans les médias mais il est difficile d’identifier qu’en est-il vraiment ?

Sa définition, dans la théorie, peut paraitre très simple mais elle est indispensable. Le webmarketing représente l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement internet. On retrouve bien souvent des techniques utilisées dans le marketing traditionnel avec des particularités spécifiques à son domaine.

Le webmarketing est indissociable du digital et va permettre d’utiliser internet pour faire connaitre son entreprise et améliorer son rendement, sa rentabilité et sa croissance… Plusieurs éléments interviennent dans la mise en place d’une stratégie digitale.

Le choix de votre stratégie webmarketing dépendra de vos objectifs à court, moyen et long terme mais également des moyens et ressources que vous disposez.

4 éléments sur lesquelles nous allons analyser le webmarketing : la stratégie, le trafic, les performances (KPI) et la fidélisation.

La stratégie : la demande sur Internet, effectuer une veille concurrentielle, le positionnement…

Le trafic : SEO (référencement, les campagnes de communication (publicité, emailing…)

La performance : analyse des différents KPI liés à un site internet ou une présence digitale : visibiité, trafic, taux de transformation…

La Fidélisation : comment la marque fidèlise t elle ses clients.

 

Quels sont les outils du webmarketing :

– L’emailing

– Le display

– L’affiliation

– Liens sponsorisés

– Sponsoring/ Partenariat

 

Les réseaux sociaux ont une part importante dans le webmarketing et vont vous aider à atteindre certains objectifs de croissance, de visibilité et/ou de fidélisation…

Le choix de votre stratégie webmarketing dépendra de vos objectifs à court, moyen et long termes mais également des moyens et ressources que vous disposez.

On peut aussi résumer le webmarketing en 3 étapes :

  • L’attraction (augmenter le traffic)
  • La conversion (convaincre vos prospects à réaliser un achat)
  • La diffusion (fidéliser vos clients)